About Author

الكاتب من مواليد محافظة أسوان- مدينة إدفـــــو بجمهورية مصر العربية حاصل على ليسانس الآداب قسم التاريخ والدراسات الأفريقية ثم دبلوم عام الدراسات العليا فى التربية يليه دبلوم خاص الدراسات العــليا في التربية ثم الماجستير فى تاريخ التربية ثم الدكتوراة المهنية فى ذات المجال فضلا عن الدكتوراة الفخرية من جامعة ديليفورد الأمريكية الدولية الخاصة فى التاريخ والأدب برقم 3843 ثم الشهادة العُليا السامية من الإتحاد الدولى للكُتّاب العرب برقم 20230105011 بتاريخ5-1-2023، فائز بشخصية العام الثقافية لعام 2022م-1444هـ من مؤسسة النيل والفرات للطبع والنشر والتوزيع بالقاهرة. عمل موجها مركزيا للتاريخ بالمرحلة الثانوية بأسوان، ثم رئيس قسم الدراسات الإجتماعية والتاريخ بإدارة إدفـو التعليمية ثم بالمعاش ومن ثم مؤلف وكاتب : رئيس قسم الأدب العالمى بمجلة النيل والفرات الورقية الأليكترونية بمصـــــــــــر ( تطوعا) ومؤلف سبعة وعشرون كتابا فى التاريخ والتراث الإسلامى منهما كتابا في التاريخ الفرعونى باللغة الإنجليزية وكاتب مقالات على مدونته " الشروق الإدفــوى" وما يستجد غيض من فيض.

أحدث المقالات
مارس ٢٦, ٢٠٢٣, ٤:٥٧ م - د. محمد فتحى محمد فوزى
مارس ٢٦, ٢٠٢٣, ١:٣٣ م - mahmoud mohammed fath elbab
مارس ٢٦, ٢٠٢٣, ١:٣٠ م - Hala H E
مارس ٢٦, ٢٠٢٣, ١:٥٧ ص - Hala H E

Innovations de l’État fatimide en Égypte

Lorsque le califat Fatmiyah en Egypte, après qu’il est entré dans l’acte d’Allah de la Tunisie (Afrique), établi l’ancien califat, où il y avait de nombreuses manifestations de grandeur et de fierté dans la réhabilitation des successeurs, ministres et hauts fonctionnaires, comme les lieux de récréation où ils se déplaçaient au moment de l’inondation, et les processions des célébrations qui étaient prévues.

 

Ils ont créé un certain nombre de célébrations telles que la nouvelle année, la naissance du prophète, la célébration du convoi du pèlerinage, ainsi que des événements chiites tels que l’Achoura, la naissance de Hussein, la naissance de l’imam Ali, la naissance de Hassan et la naissance de Mme Fatima, la naissance de l’imam Al-Khalifa et Em - "Kham.

Raisons de l’amour de Fatimid pour le Ramadan

En outre, les célébrations égyptiennes telles que Noël copte et d’autres vacances de Norouz, Fatimides ont créé plusieurs nouvelles habitudes sociales qui sont devenues une entité intégrale de la culture musulmane en général et surtout égyptienne

Il y a eu plusieurs événements notables dans l’histoire du Fatmi, comme l’ouverture de l’Egypte juste avant ses solutions, et la pose de la première pierre de l’Université Al-Azhar. (14 Ramadan 359H) (7 Ramadan 361H) Le soir du 7 Ramadan en 362 H, des gens se sont rassemblés avec des lanternes pour illuminer le chemin vers l’Egypte, imitent le public spécial et le peuple du Jugement dans l’intérêt du Ramadan.

Utilisation de Lantern

Sans oublier les lanternes susmentionnées, ainsi que les nez susmentionnés, illuminent les mosquées dans les nuits sombres, enveloppées de verre glamour, étincelant de joie chez les enfants et les adultes, décorant les mosquées et les mosquées avec leurs lampes les plus colorées pendant le Ramadan.

Les détenteurs des cellules ont été facturés des prix fixes pour la vente du "prix forcé". Si un vendeur triche, fraude et émet des timbres, il est puni en l’éteignant sur un nu, sur un âne ou sur un furoncle dans les marchés et forcé de crier sa culpabilité, qui a ensuite été appelée la « cloche », que certains appellent le « scandale » sur ce qu’une femme dirait en cas de pandémie.

La sécurité a continué à prévaloir plus souvent qu’autrement, dans la mesure où les magasins ont été laissés ouverts la nuit pendant les prières taraweeh ou d’autres prières, ainsi que d’être laissé non fermé pour passer la plate-forme rapide.

ALMASJID AL’AZHAR

Par le désir des Fatimides de publier la doctrine ismaélienne demain Al-Azhar, les Centres pour la diffusion de la défense religieuse et des différentes sciences pendant cette période, le souverain a établi le Dar Al-Hakma dans 10 Jumada Al-Afterlife 395 A.H., assis dans elle, et transférer des livres de palais.

La maison est restée ouverte pendant des années jusqu’à la fermeture du meilleur Shahshanshah à Dhi al-Hajjah 516 AH, de peur des conflits religieux, jusqu’à ce que le calife ordonne à l’ordre de Dieu et son ministre Al-Amin Al-Baehhi de rouvrir après la mort d’Al-Afel.

Collection de livres 

Ce n’était pas le seul intérêt intellectuel des dirigeants fatimides. Ils avaient une bibliothèque dans le Grand Palais oriental, dont 40 étaient occupés. et contenait un million et 100.000 volumes dont 2.400 une copie ornée et colorée du Coran, trente-quelques exemplaires du livre d’Hébron Al-Ain bin Ahmed, y compris une copie en Al-Farahidi. Vingt exemplaires de l’histoire de Tabri sont écrits, et cent exemplaires du livre de Dred.

La bibliothèque contenait des milliers de livres dans la jurisprudence sur d’autres doctrines, grammaire, langue, discours, dates, la conduite des rois, l’astrologie, la spiritualité et la chimie.

Vol in intellectual

Néanmoins, le contenu de la bibliothèque n’a pas été extradé des pillages et pillages, et il a été soumis au pillage des soldats de l’État eux-mêmes dans les périodes de chaos et de faible prestige des successeurs, portant ce qu’ils pouvaient et vendant sur le marché, et parfois même utiliser leur peau pour faire de la légèreté pour leurs chaussures.

Al-Azhar, l’avenir et les mosquées de l’ère Fatmi ont émergé une proéminence inégalée influente dans le mouvement scientifique religieux, où les Fatimides ont adopté des règles pour la diffusion de la doctrine chiite ismaélienne, Assis dans elle propagandistes de leur doctrine pour expliquer les règles de la jurisprudence ismaélienne au présent et puis les oreilles "Aucun Dieu, sauf Allah Muhammad le Messager d’Allah et le Seigneur de Dieu. Al-Azhar al-Fatmi ' Il a eu quinze séminaires pour Malikiya, un pour Shafi 'a et trois pour Hanifi.

Naissance et mort du ministre Jacob Ben Kals : 

Non seulement la diffusion de la science reposait sur les mosquées, mais les palais de certains ministres tels que Jacob Ben Kless, qui était un amoureux de la science, ont rassemblé des érudits pour copier le Coran et parler, écrire la littérature, la médecine de recherche, et former et distiller le Coran.

Même Ibn Kullis a écrit des livres dans les lectures, les religions et l’étiquette de l’apôtre, qui sont les œuvres du ministre et la lettre ministérielle né à Bagdad en 930 A.H. 318 A.991M. 380 A.H. Sayyid Al-Mu 'izzah pour la religion de Dieu et pour l’Egypte.

Ben Klaus est connu pour avoir été juif et dans le grand mois de Sha 'ban, il a été convaincu de son entourage à la mosquée Amr Ben Al-Az de prier vendredi. Lorsque la prière a pris fin, la nouvelle de son Islam s’est terminée comme un prisonnier du feu à Al-Hashim. "Kaflash Bak" ben Klaas connaissait les dangers des médias et de la loyauté des Égyptiens à la maison et leur appréciation d’eux. Il s’est servi de la mosquée de Tulouni et de la mosquée Amri à Fastat comme centres de diffusion des fatimides et de leur doctrine, mais il n’a pas réussi à établir la doctrine Sunnite(la foi musulman- Doctrine mahomédane )dans le peuple égyptien malgré ses tentatives désespérées.

Transfert des Conseils scientifiques de l’Université Al-Azhar

Il a ensuite autorisé le cher calife d’Allah à transférer les conseils religieux qu’il tenait dans son palais à la soucoupe de la mosquée Al-Azhar pour devenir une maison de la science et de l’éducation pour Ismaili Shi 'une jurisprudence, parce qu’il a tenu un conseil dans son palais contenant des juges, savants, juristes et les  monastères. etc. Jusqu’à ce que j’ai touché la bibliothèque des Fatimides avec des volumes dépassant un million et demi

Ben Kless a ainsi gagné l’appréciation des historiens pour sa persévérance dans les domaines de la science et son encouragement des sciences et des arts, sans oublier le fait qu’il a été crédité de transformer l’Université Azhar en une université où la science et la littérature ont été enseignées, après qu’il a été arrêté pour enseigner la doctrine chiite, qu’il a appelé l’Université Azhar, proposant le travail d’arcades et d’organiser des salaires mensuels pour les scientifiques de l’État pour gagner leur loyauté.

Salutations, professeur. MohamadFathy

التعليقات

يجب تسجيل الدخول لإضافة تعليق

مقالات ذات صلة