About Author
Recette IKRAM OM
35 followers

Vous faites partie de ces personnes qui n'ont jamais assez de temps pour cuisiner ? Voici une sélection de recettes faciles et rapides.

Recent Articles
Oct 4, 2022, 11:48 PM - Recette IKRAM OM
Oct 4, 2022, 11:45 PM - Hana Osama
Oct 4, 2022, 12:03 AM - Haneen Elgohary
Oct 3, 2022, 11:54 PM - Hana Osama

Rôti de bœuf à la cocotte

Ingrédients pour 4 personnes:

  •  600 à 700 gr de rôti de bœuf

  • 1 oignon coupé en 6

  • 1 carotte coupée en tronçons 

  • 1 feuille de laurier

  • 1 branche de romarin

  • sel, poivre

  • 3càs huile d’olive

 

Préparation:

  1. Saler et poivrer le rôti. 

  2. A feu vif pendant 2-3 minutes, faire chauffer une cocotte en fonte . Ajouter l'huile d'olive une fois chaud,  et

  3. Attendez 30 secondes.  

  4. Faites griller la viande de tous les côtés jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Baisser légèrement le feu puis ajouter la carotte, l’oignon, la feuille de laurier et la branche de romarin.

  5. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire 7 minutes, puis retournez à nouveau.

  6. Ajouter la viande et cuire encore 7 minutes. (Ne gaspillez pas de viande)

  7. Retirez le pain et les légumes de la cocotte, placez-les sur une assiette et couvrez. Jetez les herbes.

  8. Verser un peu d'eau dans le jus au fond de la cocotte, badigeonner et porter à ébullition. Filtrez si nécessaire. Servir le rôti avec la sauce.

Les meilleures astuces pour une cuisson absolument parfaite:

Comment préparer le rosbif?

Avant de cuire un rosbif, il est nécessaire de préparer la viande. Tout d'abord, sortez la pièce du réfrigérateur au moins une heure avant; Pour lui éviter de subir un choc thermique qui altère sa tendreté.

Une fois que la température de la viande a augmenté de quelques degrés, elle peut être assaisonnée de sel de tous les côtés. Graissez-le uniformément puis mettez quelques gouttes de beurre dessus. Cette étape n'est pas nécessaire si le rôti est emballé. Très important : ne percez jamais le rôti, sinon le jus s'écoulera et la viande se dessèchera.

 

Comment faire cuire le rosbif au four?

Si vous avez décidé de faire cuire votre rosbif au four, voici quelques conseils: 

  • Commencez toujours par préchauffer le four pour que la viande dore instantanément.

  • Quant à la température, la viande rouge doit être saisie dans un four très chaud. Préchauffer à 250°C (8 ème). A mi-cuisson, vous pouvez baisser le four à 220°C, surtout si le rôti est court et épais, afin que la cuisson soit homogène. Pour donner plus de saveur à l'éryrosto, frottez une pochette à l'ail sur le bas de l'assiette. Mettez la viande et saupoudrez à nouveau d'un petit filet d'huile d'olive et de la cuisson! 

  • N'hésitez pas à consulter la cuisine de temps en temps. Les amateurs de viandes saignantes pourront se servir d'un thermomètre : 50°C à cœur correspond à un rôti cuit dans les règles de l'art (préférer 60°C à point).

  • A la fin de la cuisson, sortez la poêle du four et laissez votre rôti reprendre ses esprits une quinzaine de minutes enveloppé dans du papier aluminium avant de le déguster. Ajoutez des champignons à une recette de rosbif des bois. Quelle température pour le rosbif?

  • La viande rouge doit toujours être dorée dans un four très chaud : 250°C. Cette température brunit la viande et forme une croûte autour de la viande, emprisonnant les jus à l'intérieur. De cette façon, le rosbif est très doux. La cuisson est assez courte, le rôti ne se dessèche pas.

Comment calculer le temps de cuisson d'un rôti?

Dans la cuisine, il n'y a pas de coïncidences. Pour que votre rosbif soit aussi bon que dans votre souvenir d'enfance, faites attention au temps de cuisson! Le temps de cuisson d'un rosbif doit être adapté au poids de la viande. La règle générale est: 15 minutes pour un rôti de 500 grammes. Il faut donc ajouter le temps proportionnellement. Pour calculer : ajouter 10 minutes pour chaque livre supplémentaire. Très compliqué? A noter qu'il faut compter 17 minutes pour une pièce de 600g, 20 minutes pour une pièce de 750g, et environ 25 minutes pour un rôti de 1kg.

 

L'alternative: la cuisson en marmite. 

Vous aimez la viande douce et juteuse ? Pourquoi ne pas faire cuire le rosbif dans une casserole! Cette technique est idéale pour les débutants. Très facile, il permet d'obtenir une viande riche en saveurs accompagnée de petits légumes. Après avoir d'abord coloré la viande dans la casserole, retirez-la. Emincez quelques carottes et oignons, ajoutez-les dans la poêle, saupoudrez d'une pincée de thym et de laurier. Versez ensuite un grand verre d'eau pour mélanger. A l'aide d'une cuillère, frotter le fond de la casserole pour libérer le jus. Ajoutez maintenant le morceau de viande et laissez cuire 15-20 minutes pour un rôti de 500g. Une fois cuit, laissez-le reposer et coupez-le avant de le déguster!

Comments

You must be logged in to post a comment.

About Author
Recette IKRAM OM
35 followers

Vous faites partie de ces personnes qui n'ont jamais assez de temps pour cuisiner ? Voici une sélection de recettes faciles et rapides.

Recent Articles
Oct 4, 2022, 11:48 PM - Recette IKRAM OM
Oct 4, 2022, 11:45 PM - Hana Osama
Oct 4, 2022, 12:03 AM - Haneen Elgohary
Oct 3, 2022, 11:54 PM - Hana Osama